Opposition au fait de faire imprimer les mémoires de L1 et L3 par les étudiants
Blog post description.
COMMUNIQUÉ
Romain Wisniewski
5/21/20261 min read
Je suis étonné de voir que, dans certains départements universitaires, les mémoires doivent encore être imprimés par les étudiants de licence à la demande des enseignants.
Constater cela, alors que nous observons une précarité économique et psychologique chez nos étudiants dans leur vie universitaire, est assez pathétique.
Nous avions enquêté sur notre promotion l'an dernier et avions obtenu des résultats qui donnent à réfléchir. Un quart des étudiants disaient disposer d’un budget inférieur à 80 € par mois pour manger, et 15 % nous ont indiqué avoir déjà sauté un repas en raison de difficultés économiques. Même si une impression coûteuse n'arrive qu'une fois par an, c’est déjà trop. Ajoutez à cela l’achat de certains livres, et vous affaiblissez encore un peu plus les étudiants.
Ce genre d’exigence renforce les inégalités scolaires, tant elle distingue dans la notation ceux qui peuvent respecter les consignes de forme et ceux ne le pouvant pas.
Paradoxe absolu : l’université prend en charge, dans ses frais de fonctionnement, les diverses impressions du personnel et des enseignants. Je comprends tout à fait le confort de lire et de corriger sur du papier, mais cela ne doit pas se faire au détriment des étudiants.
Observer de longs débats qui n’en finissent pas lors des réunions m’insurge. Il n’y a pas de débat à avoir, il faut juste faire preuve de bon sens. Surtout venant d’un département dont le discours général dénonce le traitement des étudiants par un système auquel il contribue ironiquement.
Romain Wisniewski
