3 ans au service de la double licence d'histoire et de sociologie à l'université de Tours

Communiqué de Romain Wisniewski, dressant un bilan des trois années passée à la représentation étudiante de la double licence d'histoire et de sociologie.

COMMUNIQUÉ

Romain Wisniewski

6/8/20263 min read

Dans les prochaines semaines, j'assisterai aux dernières réunions et autres obligations liées à mon statut de représentant étudiant de la double licence histoire - sociologie de l'Université de Tours. Depuis trois ans, je suis engagé dans une fonction qui m'a ouvert les yeux sur une institution plus complexe qu'elle ne me paraissait au départ. Je souhaite aujourd'hui dresser un bilan de cette expérience, mais aussi remercier ceux et ceux qui ont compté dans ce parcours.

Tout d'abord, merci à Claudie Rey, directrice d'études de la double licence. Elle a incarné pour notre promotion ce que l'institution peut avoir de plus noble : l'écoute, le travail et le respect mutuel. Je garderai en mémoire sa bienveillance ainsi que son sens de la justice, même dans l'adversité. Travailler à ses côtés m'a appris une leçon essentielle : les vrais leaders ne s'effondrent pas à la première crise ; ils deviennent des repères pour les autres, même dans les périodes de tension.

Je pense aussi avec gratitude aux deux directeurs de la double licence. Merci à Nicolas Oppenchaim pour son écoute et pour la relation de confiance qui s'est construite au fil des échanges. Nous avons toujours travaillé ensemble autour des problèmes étudiantes avec une volonté commune de chercher des solutions concrètes et cette démarche m'a semblé particulièrement saine.

Merci aussi à Pascal Chareille, pas la rigueur, le sens de l'analyse et l'attention portée aux questions administratives ont souvent permis de nous orienter efficacement.

L'université, ce n'est pas seulement apprendre et s'offrir un avenir prometteur. C'est aussi faire des rencontres : professionnelles, intellectuelles, amicales ou bien amoureuses. Ce n'est pas seulement l'obtention d'un diplôme, c'est aussi une élévation culturelle et intellectuelle de toi tout entier. Enfin, l'université n'est pas non plus la concentration des élites. C'est l'attraction de profils multiples et de divers milieux vers une culture scientifique commune.

Ne croyez jamais qu'une formation qui recrute à partir d'une mention très bien au bac sera meilleure pour votre avenir qu'une formation comme la nôtre, qui a le mérite d'accueillir tout le monde. La double licence d'histoire et de sociologie de l'université de Tours n'est pas une formation élitiste. Non, la double licence d'histoire et de sociologie est une formation d'excellence, car ce n'est pas la formation qui choisit ses étudiants, mais bien ses étudiants qui choisissent la formation. Voici la recette du succès de cette double licence et de son niveau de réussite. Les étudiants ne sont pas là par défaut, ils sont là par envie. Vous venez ici car vous vous sentez chez vous. La DL est une promotion et les étudiants engagés dans cette voie depuis 2018 sont ressortis diplômés et ont poursuivi dans divers masters. De l'enseignement à la recherche en passant par la gestion, voilà quelques-uns de nos débouchés. Nous observons même quelques-uns de nos étudiants arriver sur le marché de l'emploi et s'épanouir grâce à cette formation. Cette double licence permet d'acquérir une capacité d'analyse des phénomènes sociaux, politiques, religieux, culturels et économiques, à la fois dans la longue durée historique et dans leurs manifestations actuelles. Elle permet également d'acquérir des compétences méthodologiques propres à l'enquête historique et l'enquête sociologique. Les débouchés après ce cours sont donc très vastes. Votre profil est riche ne l'oubliez pas.

Vous n'êtes pas des élites, vous êtes des intellectuels, ceux qui, aujourd'hui comme demain, sauront démonter les discours perfides et mensongers, initiés par ces gens ultracrépidariens. Vous êtes ceux qui saurent partager la connaissance partout, sans condescendance, sans entre-soi. Vous êtes ceux qui connaissez la valeur du savoir et qui ouvriront la marche de la connaissance scientifique, et prônez ses valeurs et ses finalités.

Vous n'êtes pas des élites, vous êtes l'avenir comme tout autre étudiant de toute autre promotion d'une université française. Mais vous pouvez être fiers d'une chose : si la méritocratie n'est pas, de manière systémique, qu'un mirage dans notre monde, vous aurez fréquenté un UFR qui croit que l'on peut donner sa chance à tous ceux qui font la demande. Alors soyez fiers de vous. Vous venez de milieux différents, vous avez obtenu autant de baccalauréats scientifiques, littéraires, technologiques ou professionnels. Vous venez autant de Touraine que de Perpignan, de France métropolitaine que de Tahiti ou de La Réunion, aussi bien de l'Union européenne que de différents pays africains, et vous êtes tous, que vous êtes, des étudiants en double licence d'histoire et de sociologie à l'université de Tours.

J'ai quitté aujourd'hui une fonction qui m'a énormément appris et qui m'a sans doute rendu plus solide. Elle m'a permis de dépasser les limites que je pensais auparavant infranchissables.

Je ne peux malheureusement pas citer tout le monde individuellement, au risque d'oublier certaines personnes. Mais je souhaite adresser ma gratitude à toute la communauté universitaire : enseignants, ATER, personnel administratifs, techniques et étudiants.

Merci à vous tous

Romain Wisniewski

Romain Wisniewski